A la recherche de Soi

Il n'est pas évident de parler de spiritualité autour de soi, pas évident de se confier, pas évident de s'affirmer, pas évident de partager ses découvertes, ses impressions, ses ressentis, ses sentiments, son vécu.
Car quoi de plus intime que la découverte, ou re-découverte de Soi, de son âme?
La peur du jugement, la peur d'être fou (ou folle), nous retient de nous livrer.
La peur que ce que l'on croit voir, ce que l'on croit entendre, ce que l'on croit savoir, ne soit que le fruit de notre imagination.
Oui mais pourtant, on "voit", on "entend", et on "sait". Alors? Que se passe-t-il? Qui peut nous aider à y voir plus clair?
Et un beau jour, un livre nous tombe dans les mains, ou on rencontre une personne à qui parler. Enfin, il y a quelqu'un qui vit, ou a vécu, la même chose, et alors on se dit : Merci ! Merci mon Dieu (ou l'Univers, Terre-Mère, La Source, ou Tout Ce Qui Est - peu importe la façon dont vous Le ou La nommez) ! Merci donc, je ne suis pas folle (ou fou). D'autres vivent les mêmes choses que moi...
On comprend qu'il ne faut plus avoir peur, qu'il se trouvera toujours quelqu'un sur notre chemin pour nous faire avancer, pourvu qu'on veuille bien s'ouvrir un petit peu.
Cependant, au début, il arrive que nous ne comprenions pas tout ce que nous lisons, ni tout ce qu'on nous dit... Nous ne sommes pas d'accord, ou c'est trop compliqué. Ou nous ne voulons pas l'entendre.
C'est normal... un pas à la fois... une marche à la fois... chaque information, chaque apprentissage, arrive au bon moment, au moment parfait. Si nous ne comprenons pas maintenant, laissons cela de côté, nous y reviendrons plus tard.
Ca prend du temps de se connaître, jusqu'au fond, tout au fond de Soi, c'est un long chemin qui dure toute la vie, plusieurs vies, même.
Il suffit d'avancer, à tout petit pas, sans se presser. Et alors, petit à petit, nous comprenons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La course après le temps

Traditionnellement, le mois de juin est toujours très difficile pour moi. Les évènements s'enchaînent à un rythme soutenu et c&...